Actualités

Offre d'emploi

Offre d'emploi

Ingénieur Recherche et Industrialisation

Domaine d’intervention : extrusion - filage - gainage


Lieu : Nord, Wervicq-Sud (59).
Type de contrat : CDI.
Expérience : débutant à 2 ans d’expérience.
Salaire : selon le profil et l'expérience du candidat.
Début de contrat : novembre 2018.

 

Présentation de la société :
Cousin Composites est une société familiale à taille humaine (40 personnes env.) appartenant au groupe Dalle (un peu plus de 200 personnes). Synonyme de référence technique et professionnelle sur le marché des cordes techniques et des câbles, Cousin Composites symbolise la rigueur et le savoir-faire d’un grand groupe industriel au service de sa clientèle.

Avec plus de 160 ans d’expérience dans la fabrication de cordages et câbles, Cousin Composites est un acteur incontournable dans les domaines sportifs (tennis et squash) et industriels (télécoms, aéronautique, …).


Description du poste :
Dans le cadre d’un programme de développement visant à répondre aux besoins de diversification de ses productions et aux enjeux de mutation technologique, la société Cousin Composites souhaite renforcer son équipe de « Recherche et Industrialisation » par l’embauche d’un ingénieur.

Cette personne aura pour mission de développer de nouveaux produits issus des procédés d’extrusion-filage et d’extrusion-gainage, et mettra en œuvre des matières premières de forte technicité (polycarbonate, polyamide, polyester, PEI, PEEK, …).

Principales missions du poste :

  • Conduite des projets de recherche, de développement et de mise au point industrielle de nouveaux fils monofilaments et multifilaments exploitant les procédés d’extrusion filage.

L’activité couvre toutes les phases d’une gestion de projet, depuis la recherche sur les matières premières et la réalisation des essais de faisabilité, jusqu’au lancement en phase de production industrielle.

  • Conduite des projets de développement et d’industrialisation de procédés de gainage sur fils par extrusion-gainage et développement de nouveaux produits exploitant cette technologie.
  • Optimisation des paramètres de réglage des équipements de production.
  • Fonctionnalisation des fils.
  • Réalisation des tests de contrôle qualité sur les produits réalisés et rédaction des fiches techniques des produits développés.
  • Elaboration des documents d’aide à la fabrication (gammes de définition des produits, modes opératoires de réglage et de conduite des machines).
  • Formation du personnel à l’utilisation des nouveaux procédés d’élaboration.

Profil recherché :
Titulaire d'un diplôme d'ingénieur  matériaux, textile ou équivalent, fortement intéressé par les matériaux polymères et leurs procédés de transformation, vous faites preuve de capacités d’inventivité et d’analyse, d'autonomie, de rigueur, et d’aisance rédactionnelle.


Une pratique courante de l'Anglais (écrit et parlé) est indispensable.

Merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation + prétentions salariales) par email à Philippe Ricouard : p.ricouard@cousin-composites.com

retour